L'immobilier Andrésy
26 Août

Pour la vente de votre maison à Conflans-Sainte-Honorine, tous les DPE se valent-ils ?

Vous envisagez de vendre votre maison de Conflans-Sainte-Honorine ? Depuis 2011, les annonces immobilières doivent obligatoirement faire figurer le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui indique la gourmandise du bien en énergie. Nous vous parlons aujourd’hui plus en détail du diagnostic de performance énergétique, le « petit dernier » de toutes les expertises. Selon l’association 60 Millions de consommateurs, il semble que ce diagnostic ait du mal à rentrer dans les habitudes… Votre agence vous explique tout !

Dans un rapport récent, l’association pointe en effet l’opacité qui entoure les DPE. Pour un même bien, en effet, les diagnostiqueurs ont donné des notes allant de D à B (quant aux tarifs, ils s’échelonnaient entre 40 et 250€…). Or, le résultat du diagnostic a une grande influence sur le prix de vente du bien ! En effet, il n’est pas rare de voir deux biens identiques afficher une différence de prix de 30% en fonction de leur consommation d’énergie ! Vous comprenez donc que la vente de votre maison à Conflans-Sainte-Honorine doit bénéficier du diagnostic le plus fiable possible… En outre, le résultat du DPE conditionne en partie l’octroi d’un éco-prêt à taux zéro, bien utile si vous songez à faire réaliser chez vous des travaux d’isolation.

Pour garantir au maximum la fiabilité du diagnostic, vous pouvez appliquer quelques astuces. Sachez par exemple que l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) doit valider les logiciels et les méthodes de calcul appliquées par les diagnostiqueurs : n’hésitez pas à demander au vôtre ceux qu’il utilise. De même, vous pouvez l’interroger sur la formation qu’il a suivie pour pratiquer le DPE.

En prenant ces quelques précautions, vous pouvez vous assurer que la vente de votre maison à Conflans-Sainte-Honorine se passera dans les meilleures conditions !

S.P. / BazikPress  © Sébastien Garcia – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée